top of page

Lire la Parole de Dieu

Lectures

La Lectio divina (lecture divine)

Qu'est ce que la "Lectio Divina"

 

Lecture lente et priante de la Bible ou des auteurs spirituels. Cette lecture aide le chrétien à approfondir la parole que Dieu nous adresse et à entrer en communion avec lui à travers l’Ecriture. La "lectio divina" est l’un des moyens les plus caractéristiques de la Tradition monastique pour chercher Dieu.

Elle est un chemin pour avancer dans la connaissance de Dieu.

Histoire de la Bible (site "Eglise catholique en France")

Les textes les plus anciens ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s’accordent aujourd’hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J.-C., le reste du livre ayant été réécrit et complété au cours des siècles (les sociétés antiques n’ont absolument pas notre idée de « propriété littéraire »). Quand au livre le plus récent de l’Ancien Testament (non repris dans la Bible juive) il s’agit du livre de la Sagesse, écrit à Alexandrie, en Égypte, à la fin du 1er siècle avant notre ère.

 

Les textes les plus anciens du Nouveau Testament sont les lettres de Paul (à partir de l’an 50). Le plus récent est l’Apocalypse (vers l’année 100). Ils sont rédigés en Judée, en Syrie, en Grèce, en Asie Mineure… Divers, ils portent la marque des débats qui animent les chrétiens à la fin du 1er siècle. Tous proclament que le Christ est ressuscité mais chaque communauté interprète de façon particulière ce qui est le cœur de la foi chrétienne.

Voici une chronologie de l’histoire des livres bibliques articulée sur une chronologie de l’histoire du peuple d’Israël. Bien évidemment, plus on remonte dans le temps, plus il est difficile d’avoir de certitudes historiques.

Pour en savoir plus....
 

Proposition de lectures

bottom of page