top of page

Nourrir sa Foi

(4 points : Parole de Dieu, Sacrements, Vie de prière, Formation)

Lectures

Lire la Parole de Dieu quotidiennement

 

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu est quelqu’un qui peut communiquer avec eux. Dieu s’est révélé à Israël par Moïse et les prophètes et pour les chrétiens, par Jésus le Christ. Elle témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

 

C’est un livre porteur de sens pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

​

Le mot grec « biblos » signifie « livre ». La Bible, c’est toute une bibliothèque, 73 petits livres écrits en hébreu, en araméen et en grec au cours de plusieurs siècles.
Pour les chrétiens, la Bible est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.

​

Il existe plusieurs version de la bible ainsi que d'autres lectures enrichissantes : commentaire biblique, vie des saints, etc

bible 2.jpg

Pour en savoir plus cliquez sur cet onglet

Les Sacrements

Définition et sens du Sacrement (article provenant du site "la Croix")

​

Un sacrement est le signe visible du don de Dieu. Les sept sacrements sont porteurs de «grâce» c'est à dire qu'ils aident le chrétien à vivre, à avancer sous le regard de Dieu, dans l'état qu'il a choisi. Du latin sacramentum, lui même traduction du terme grec mustérion, le mot sacrement signifie à l'origine «mystère». Un sacrement célèbre pour toujours le don de Dieu, qui nous reste fidèle malgré nos infidélités.

​

Les sept sacrements marquent les moments décisifs de la vie humaine. Ils manifestent que c’est toute l'existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ. On les regroupe  ainsi:

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison : la Réconciliation et l'Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des choix de vie

les sacrements image.png

Pour en savoir plus cliquez sur cet onglet

Vie de prière et dévotion

Méditation du Chapelet

 

Comment réciter le chapelet ?

On commence par le Signe de Croix :

« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. »

Puis, on redit notre foi avec la prière du Je Crois en Dieu.

Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d’amour et d’adoration à la Trinité.

« Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours
dans les siècles des siècles. Amen. »

Puis on médite avec Marie un événement de la vie du Christ (appelés mystères, ils évoquent des moments de grande joie, de souffrance ou de gloire de la vie du Christ), éventuellement à l’aide d’un extrait de l’Écriture Sainte, en récitant :
un Notre Père,
dix Je vous salue Marie suivi du
Gloire au Père qui termine chaque dizaine
.

​

Il existe beaucoup d'autres formes de prières, de chapelet, etc

​

Chapelet.jpg

Méditation du chapelet en semaine

Enseignements

Catéchisme de l'Eglise Catholique

 

Le but et les destinataires de ce Catéchisme

 Ce Catéchisme a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Église. Ses sources principales sont l’Écriture Sainte, les saints Pères, la liturgie et le Magistère de l’Église. Il est destiné à servir " comme un point de référence pour les catéchismes ou compendia qui sont composés dans les divers pays " (Synode des Évêques 1985, rapport final II B a 4).

 

 Ce Catéchisme est destiné principalement aux responsables de la catéchèse : en premier lieu aux évêques, en tant que docteurs de la foi et pasteurs de l’Église. Il leur est offert comme instrument dans l’accomplissement de leur charge d’enseigner le Peuple de Dieu. A travers les évêques, il s’adresse aux rédacteurs de catéchismes, aux prêtres et aux catéchistes. Il sera aussi d’utile lecture pour tous les autres fidèles chrétiens.

​

D'autres moyens sont possible pour approfondir ses connaissances par exemples : les encycliques des papes, catéchèses des Pères de l'Eglise, la somme théologique de Saint Thomas d'Aquin, etc...

 

CEC.jpg

Pour en savoir plus cliquez sur cet onglet

bottom of page